Trouvez vos croquettes sans céréales

Les plus grandes marques de croquettes sans céréales

Pourquoi des croquettes sans céréales ?

À ce jour, presque toutes les marques de l’industrie du petfood possèdent au moins une référence en matière de croquettes sans céréales.


Mais au fait, pourquoi existe-t-il des croquettes sans céréales pour nos animaux ?

 

Il faut savoir qu’à l’origine, les croquettes sans céréales ont été formulées dans des cas pathologiques ou pour aider des chiens ou chats qui avaient du mal à digérer les recettes traditionnelles de croquettes dans lesquelles il y avait des céréales.

 

Celles-ci étaient alors remplacées par des pommes de terre. Ce qui obligeait les fabricants à enrichir l’alimentation en ingrédients d’origine animale. Super nouvelle ! 

 

En parallèle, un grand nombre de propriétaires avaient soulevé le fait qu’à l’époque, la part de céréales était bien trop importante par rapport aux autres ingrédients dans la nourriture des chiens notamment.

 

Les croquettes sans céréales sont alors devenues monnaie courante. Désormais, beaucoup de formulations contiennent des légumineuses (lentilles, pois, haricots, …) pour leur source d’amidon qui permet de former la croquette. Mais aussi pour leur richesse en protéines végétales.

 

Ce qui ne veut pas dire que c’est obligatoirement une valeur sûre… Il y a eu beaucoup de dérives depuis le temps où les croquettes sans céréales se faisaient plus rares. Pour être sûr.e de trouver de bonnes recettes de croquettes sans céréales, il faut bien regarder la composition.

 

Et toutes les informations que les marques vous laissent à disposition (dernières études internes ou externes réalisées sur leurs produits, méthodes et processus de fabrication, lieu de fabrication, sources des matières premières utilisées,…).

Les offres du moment

Toutes les croquettes sans céréales

Découvrez notre large sélection de croquettes sans céréales pour votre chat ou votre chien. Des recettes spécialement conçues pour votre animal à 4 pattes !

Où trouver des croquettes sans céréales ?

Les croquettes sans céréales pour chats ou pour chiens se sont fortement répandues ces dernières années. Elles remplissent désormais les rayons des grandes surfaces, animaleries, boutiques spécialisées et revendeurs en ligne.

 

Trouver des croquettes sans céréales ne sera donc pas très compliqué pour une majorité de propriétaires d’animaux.

 

Cependant, trouver des croquettes sans céréales de qualité, qui correspondent aux besoins de votre animal, c’est une autre histoire. On ne va pas vous mentir, il sera très rare de pouvoir s’approvisionner dans les grandes surfaces. Et à la fois complexe de prendre le temps nécessaire si vous vous rendez dans des boutiques indépendantes physiques.

 

En effet, il vous faudra du temps pour étudier et comparer différents paquets de croquettes sans céréales. Sans compter qu’il faudrait idéalement les faire tester à votre animal pour savoir si elles lui plairaient. Imaginez que vous les achetiez et qu’ils les refusent une fois dans sa gamelle… Vous seriez bien embêté.e. Pire encore si vous vous rendiez compte avec le recul qu’il supporte mal ces fameuses croquettes sans céréales récemment achetées.

 

D’ailleurs, un petit conseil : si les premiers ingrédients ne sont pas d’origine animale, laissez tomber. Les croquettes sans céréales doivent avoir l’avantage de fournir plus de protéines animales. 

 

Dirigez-vous plutôt vers les boutiques spécialisées en ligne qui ont l’avantage d’avoir plus de choix. Parfois même plus d’offres spéciales sur les produits. Vous aurez ainsi davantage le temps de comparer les différentes compositions. Et de faire le bon choix qui ravira votre animal et sa santé !

On retrouve aussi des marques qui vendent directement sur le site leur propres croquettes. C’est par exemple le cas pour Tails, Hector Kitchen ou encore Stan Bio !

Quelles croquettes sans céréales choisir ?

Choisir des croquettes sans céréales peut sembler facile. Pourtant, quand on voit la multitude de références qu’il existe simplement à l’échelle de la France, il y a de quoi paniquer !

 

Finalement, le nombre de croquettes sans céréales sur le marché dépasse assurément celui des croquettes contenant des céréales. C’est vrai depuis déjà quelques années, et ça l’est encore plus aujourd’hui où toutes sortes de marques font leur apparition jour après jour. Et toujours avec des promesses et arguments supplémentaires qui semblent meilleurs. Ou tout du moins qui semblent se rapprocher de la nourriture humaine. En bref, il y a de quoi vous embrouiller le cerveau.

 

Surtout que c’est toujours pénible quand on pense enfin détenir le Graal de la croquette sans céréales. Et qu’un acteur vient à ce moment précis semer le doute sur notre choix.

 

Trouver les meilleures croquettes sans céréales pour son chien ou son chat, ce n’est donc pas franchement simple. Alors, pour éviter de vous perdre, le mieux c’est de commencer par noter dans un coin les besoins nutritionnels et spécificités de votre animal de compagnie. Comme ça, vous ne les perdrez jamais de vue pendant vos recherches. Ensuite, il va falloir vous préparer une liste de marques et produits à inspecter sur internet. De cette manière, pas de temps perdu à revoir un même paquet de croquettes.

 

Ensuite, vient la partie la plus complexe : l’analyse des ingrédients et de la composition. Sans forcément être nutritionniste, quelques éléments peuvent malgré tout attirer votre attention. Par exemple, si le premier ingrédient n’est pas source de protéines animales (morceau ou pourcentage de viande ou de poisson). L’idéal, c’est d’avoir au moins la première ligne de composants d’origine animale.

 

Les constituants analytiques peuvent également être des indices supplémentaires même si ce sont des moyennes et qu’en fonction des lots de croquettes sans céréales, ces pourcentages ne seront pas les mêmes. Une variation de jusqu’à 10% est autorisée.

 

Les autres composants analytiques sont aussi à surveiller, il n’y a pas que les protéines. Bien que pour un chat et un chien, elles doivent représenter une part importante de leur alimentation.

 

Vérifiez également si les sources des ingrédients sont précisées ou si la marque fournit d’autres informations sur les croquettes sans céréales qu’elle fabrique. N’hésitez pas à contacter directement la marque si vous avez un doute.

 

C’est important d’être sûr de son choix en matière de nutrition animale. Et notamment pour trouver des croquettes sans céréales de qualité pour répondre aux besoins de votre animal de compagnie.

Combien coûtent des croquettes sans céréales ?

Vous pensiez que les croquettes sans céréales étaient plus chères que les croquettes qui en contiennent ? Bonne nouvelle ! On trouve actuellement un peu tous les prix pour ce type de croquettes.

 

Pour autant, le prix peut être un faux ami. Dans certains cas, il peut être gage de la qualité des croquettes sans céréales sélectionnées. Mais pas toujours. De quoi encore vous complexifier la tâche…

 

En effet, certains petfooders s’autorisent à élever les prix de leurs croquettes sans céréales en s’appuyant sur l’argument “sans céréales” sans pour autant utiliser des ingrédients de qualité supérieure. Ou encore certains se lancent uniquement dans des gammes de croquettes sans céréales pour vendre plus cher leur produit.

 

Alors trouver des croquettes sans céréales pas cher c’est tout à fait possible. Même si vous vous doutez bien que pour incorporer des ingrédients de qualité, le prix va forcément être impacté.

 

Il y a donc peu de chance de tomber sur des croquettes sans céréales discount qui ont un réel bénéfice nutritionnel pour votre animal.

 

À vrai dire, il s’agit de trouver un juste milieu. La demande en matière de croquettes sans céréales pour chien et chat n’a jamais été aussi forte que ces dernières années. Alors bien sûr, certains en profitent au détriment de la santé de votre animal de compagnie. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner c’est de bien comparer les différents paquets. La composition, la source des ingrédients, les procédés et lieux de fabrication et le prix sont des indicateurs à prendre en compte au cours de votre recherche.

 

Et bien sûr n’oublions pas l’essentiel : il faut que votre chien ou votre chat les valide ! 

Les croquettes sans céréales les plus populaires

Vous recherchez les croquettes les plus populaires ou les plus recommandées ? Découvrez la sélection des parents d’animaux.

Pour ou contre les croquettes sans céréales ?

Les croquettes sans céréales font débat. Encore plus de nos jours où elles sont sans cesse remises en question. De plus en plus de propriétaires d’animaux se basent uniquement sur ce critère pour choisir l’alimentation de leur animal. Sans pour autant savoir pourquoi.

“Apparemment c’est mieux pour sa santé”, est-ce toujours vrai ?

 

La démocratisation des croquettes sans céréales a eu l’effet pervers de démultiplier les références et surtout les arnaques. La qualité qui était à l’origine recherchée lors de formulations de recettes de croquettes sans céréales a rapidement été mise au placard au profit d’ingrédients moins chers et plus faciles à se procurer. Et tout cela pour le plus grand bonheur des opportunistes du milieu du petfood et de ceux qui en ont profité pour y faire leur entrée.

 

Fort heureusement, il existe encore des fabricants bienveillants envers les animaux. Ce n’est pas un mystère, il n’y en a pas 36. Il va donc falloir les trouver.

 

Finalement, c’était un peu la même bataille lorsqu’il n’y avait que des croquettes qui contenaient des céréales. Les céréales ne sont pas toxiques pour les chiens ni les chats si elles sont implémentées en très faible quantité. Le problème, c’est que bon nombre de fabricants par soucis de rentabilité ont inversé la balance entre les protéines et les céréales. À tel point que parfois certains aliments contenaient un pourcentage de protéines certes, mais de protéines végétales et non animales…

 

Disons que le sujet est également valable en ce qui concerne les croquettes sans céréales. Les céréales étant remplacées par les légumineuses, certains pertfooders sont tentés d’augmenter le poids des légumineuses pour gonfler le taux de protéines contenu dans la nourriture produite.

 

Avec ou sans céréales, c’est finalement le même combat. Une source de sucres complexes en a simplement remplacé une autre étant donné que l’amidon est indispensable pour former la croquette et qu’il apporte un peu d’énergie à nos chiens et chats. 

 

La différence réside alors uniquement dans le nombre et la qualité des études menées sur les différentes céréales et légumineuses qui sont contenues dans les croquettes des animaux domestiques.

 

L’usage des légumineuses ne fait pas encore forcément l’unanimité chez les professionnels de santé. Pour autant, il faudrait peut-être envisager davantage d’études scientifiques pour avoir le recul nécessaire sur les ingrédients utilisés par les industriels du milieu du petfood.

 

Somme toute, les croquettes avec ou sans céréales, cela ne regarde que vous tant que la santé de votre animal est au beau fixe.